Pique-nique au vignoble
AgrotourismeCatherine Verdon

Une richesse régionale à partager

Pas besoin d’aller très loin de chez soi pour pouvoir découvrir de nouvelles adresses au quotidien. Savourer les produits faits dans une région est une excellente façon de mieux connaître celle-ci, qu’on y habite ou qu’on y soit simplement de passage. C’est un peu dans cette lignée qu’a été fondé le Circuit découverte du Patrimoine gourmand, un parcours qui met en valeur l’agriculture locale et la production artisanale dans la MRC Thérèse-De Blainville. Parce qu’à travers la vastité de ce qu’on y trouve, tous secteurs confondus dont sa zone urbanisée et industrielle, il est fort intéressant de se rappeler que 50 % du territoire de cette MRC est agricole.

Publié le 28 juillet 2022

Ce circuit nous invite à goûter et à se procurer des petites merveilles de notre terroir dans plus de 30 adresses sur un même parcours, de Sainte-Anne-des-Plaines à Boisbriand, en passant par Sainte-Thérèse, Blainville, Rosemère et Bois-des-Filion. Bières, miel, chocolats, saucisses, sirop d’érable, fraises, framboises, cassis, bleuets, mûres, groseilles, volaille et légumes variés, en plus des boutiques de spécialités se retrouvent sur ce chemin riche pour nos sens!

Que ce soit pour faire nos emplettes quotidiennes, pour dénicher un cadeau ou satisfaire notre côté épicurien, les adresses du parcours nous permettent autant de ramasser un produit rapidement que d’y passer plusieurs heures, comme on aime en profiter quand on est touriste dans une ville nouvelle. Grâce à la carte interactive et aux catégories dans lesquelles ces adresses sont répertoriées (petits fruits, fruits et légumes, fermes laitières, fermes apicoles, érablières, entreprises brassicoles, marchés publics, boutiques spécialisées, productions animales), on peut se créer un itinéraire avec des arrêts qui nous ressemblent ou qui répondent aux envies de nos papilles et des produits recherchés.

Ce circuit découverte, c’est synonyme de faire la connaissance de producteurs et transformateurs locaux passionnés, c’est une expérience à la ferme ou gourmande, l’accès à des cultures abondantes et des produits d’exception, c’est la fraîcheur qui est au rendez-vous.

Parce qu’acheter le miel fait à une dizaine de kilomètres de chez soi, c’est le même prix qu’à l’épicerie, mais l’expérience en est joyeusement bonifiée. Ce n’est pas pour rien qu’on répète si souvent en marketing qu’on tombe avant tout en amour avec les gens et/ou l’histoire d’un produit qu’avec ce dernier comme tel…

Alors la prochaine fois que vous vous demanderez : « Qu’est-ce qu’on ferait bien aujourd’hui? », prenez la route pour le Circuit découverte du Patrimoine gourmand!

Écrit par

Catherine Verdon

Rédactrice et gestionnaire de réseaux sociaux

Demeurant depuis toujours dans les Basses-Laurentides, Catherine est une passionnée de sa région, des bonnes adresses et des gens. Elle crée du contenu pour différents clients autant que pour ses propres réseaux sociaux, en plus de s'occuper de ceux de quelques entreprises de la région.