Publié le 25 septembre 2022
Le Chemin du Terroir, inauguré le 1er octobre 2010, totalise plus de 226 kilomètres aux mille trésors, passant entre autres par Oka, Deux-Montagnes, St-Joseph-du-lac, Saint-Eustache ainsi que plusieurs villes de la MRC De Thérèse de Blainville. C’est l’occasion de faire le plein de produits frais, de repérer les saveurs locales et de découvrir le savoir-faire de nos artisans tout en profitant des attraits touristiques à proximité.
En quête de sublimes photos pour vos réseaux sociaux et pour décorer vos murs avec de nouvelles photos de famille ? Les endroits que vous visiterez vous raviront, avec leurs scénarios romantiques, familiaux, éducatifs et gourmands.
Cette balade signalisée qui nous entraîne à travers la richesse de notre territoire agricole est beaucoup plus qu’une simple aventure agrotouristique, nous permettant de remplir notre glacière autant de pommes, de vins, bières et alcools, de fromages, miels et viandes que de petits pots de bonheurs remplis de saveurs régionales. À travers ses saveurs, on profite d’espaces verts et de paysages, on perfectionne nos connaissances historiques, on s’imprègne du même coup de notre culture et de notre patrimoine, comme en témoigne le moulin Légaré, la plus vieille industrie toujours en opération au Canada, en plus de visiter et voir tout ceci, en rafale !
La visite guidée des lieux, qui ravira autant les enfants que les grands, permet de découvrir le monde des abeilles et de leur travail. Superbe et immense boutique et mini-ferme vous attendent chez cette entreprise de Mirabel, sacrée par l’émission Words Greatest en 2016 la meilleure entreprise apicole au monde et dont les produits de l’abeille sont reconnus mondialement.
Cueillir des pommes. Se promener dans les sentiers. Faire un tour de tracteur. On y retrouve une mini-ferme et des modules de jeux pour les enfants. Aussi : haie de tournesols aux alentours de la mi-août et boutique gourmande bien remplie. Une superbe adresse d’autocueillette de St-Joseph-du-lac à la limite d’Oka.
Plus qu’un centre de jardin spécialisé, les lieux bucoliques abritent de nombreux jardins thématiques dignes des plus grands décors de films. On pique-nique sur place avec notre propre lunch dans un des coins aménagés pour manger. Un sanctuaire de monarques ravit vos yeux et comble notre besoin de savoir en apprenant sur cette espèce orangée en août et septembre. es cours de yoga dans les jardins sont aussi offerts.
Le premier vignoble spécialisé en vins mousseux au Québec est aussi un endroit de rêve pour y tenir un événement. En couple ou en famille, on pique-nique sur place grâce au menu divin ou on savoure une pizza four à bois. On fait des provisions en boutique. En bonus, une vue incomparable sur la région.
Une plage magnifique, un plan d’eau pour s’évader, la location d’embarcations, des sports surprenants. L’hiver, c’est le paradis de ski de fond, de la raquette et du fatbike. Profitez-en pour allonger votre séjour en y campant. Pour vous dégourdir les jambes, faites l’ascension du calvaire avec une vue à couper le souffle sur le lac des Deux Montagnes.
Bien connue comme verger, cette adresse d’Oka propose différentes formes d’autocueillettes (dont des cerises griottes, du maïs et l’eau d’érable à la fin de l’hiver), des tours d’hélicoptère (en saison), des pique-niques champêtres et gourmands.
Quelle meilleure façon que d’apprécier le lac des Deux Montagnes qu’en l’observant à bord des traversiers. Une façon de rejoindre les Basses-Laurentides en évitant le trafic et en profitant du sentiment de vacances qu’on ressent à bord. L’hiver, le pont de glace est un attrait unique à la région.
Des jardins à perte de vue. Un lieu bucolique pour pique-niquer, grâce à leur boutique gourmande où la totalité de leurs produits est faite maison et avec les récoltes de leurs jardins. Des activités familiales et thématiques tout le long de l’année et qui se renouvellent au gré des saisons. Une évasion d’une journée pour combler tous nos sens.
Un immense site de divertissement en nature pour toute la famille autant que les amateurs de sports. On peut y dormir dans des gites, se rafraîchir au bassin de baignade, profiter des sentiers de marche et de raquette en s’évader dans le sentier de patin en hiver.
Pique-nique au pied des vignes, bistro réputé pour son excellente nourriture avec vue imprenable sur le vignoble, boutique avec dégustation de leurs vins maintes fois médaillés. De nombreux événements à l’année sont présentés, comme du yoga parmi les vignes ou la possibilité de participer aux vendanges.
Établie à Mirabel depuis plus de 50 ans, cette entreprise élève des bœufs et bouvillons nourris avec les récoltes de la ferme, sans hormones ni antibiotiques et dont la viande est vieillie 10-20 jours. Amateurs de VR, sachez que vous pouvez y dormir puisque la ferme est associée à Terego, qui donne accès à plusieurs stationnements pour véhicules récréatifs. Vous pouvez donc faire une escale à la ferme pour passer la nuit, en saison.
Le nom de la famille Constantin est associé à l’acériculture depuis fort longtemps. On y savoure un repas traditionnel d’érable en saison, et on facilite nos repas à l’année grâce aux centaines de choix qu’on peut se procurer sur place, allant des boîtes pour BBQ, tartes, condiments, sauces et desserts. La petite nouvelle de la famille est la microbrasserie Route 8, qui a quand même un peu plus de 3 ans. La boutique du terroir est impressionnante.
Ce verger de Saint-Joseph-du-lac accueille des dizaines de milliers d’amateurs de pommes au début de chaque automne. Lieux magnifiques, activités thématiques le weekend, boutique gourmandes, espace familial et dégustations à l’extérieur en saison vous attendent. Cueillette de pommes gelées en hiver pour participer aux récoltes destinées à la fabrication de certains de leurs elixirs !
Ils cuisinent à St-Joseph-du-Lac plus de 17 variétés de tartes et plusieurs autres produits exclusifs comme le pain brioché aux pommes (un must!), les vires-vents, les tartelettes au sucre ainsi que les croissants à l’érable. En saison, l'autocueillette de pommes et de poires est offerte, bonifiée par une balade en tracteur et un pique-nique.
On s’y arrête sans faute en automne, pour profiter de l’autocueillette de courges et citrouilles. On fait le plein de leurs succulents produits maison en boutique et on se procure leurs vins parfaitement équilibrés qu’on choisit avec les conseils de ceux qui les conçoivent, mais qu’on retrouve également en SAQ partout dans la province.
L’organisme vous invite à tout voir et connaître du Vieux Saint-Eustache, qui regorge de trésors et d’histoire. Des visites tout au long de l’année au manoir Globenski, le moulin Légaré, où vous serez fasciné de tout ce qu’on ne connaît pas sur le sujet, avant de repartir avec des farines d’exception. Si vous y passez vers la fin de l’été, essayez de combiner votre visite avec le Festival de la galette, un événement aussi divertissant que gourmand ! Plusieurs adresses vous offrent des produits du terroir et de nombreux point d’intérêt bonifient votre visite. Arrêtez-vous à la microbrasserie Noire & blanche, dont la terrasse avec vue sur la rivière du Chêne est l’une des plus belles de la rive-nord.
Ils sont reconnus pour leurs brunchs saisonniers, leurs repas gourmands et les nombreuses activités à faire sur place au gré des saisons. Un splendide verger pour l’autocueillette avec beaucoup d’animation.
Un repas à leur magnifique bistro s’impose (brunch, dîner ou souper). Des 5 à 7 animés. Des activités spéciales tout le long de l’année (soirées d’humour, musique live, yoga dans le verger, Noël des campeurs, etc.). Une boutique gourmande pour repartir avec des délices maison. L’autocueillette en saison, évidemment, des sentiers pour marcher, presqu’à l’année.
Spécialisé en viande fumée, on déniche à cet endroit une immense sélection de charcuteries fumées, saucisses et autres produits maison à cette charcuterie artisanale de Mirabel. Unique en son genre, la boucherie utilise un fumoir antique en brique glacée, rénové en respectant la tradition des fumoirs d’époques. Amateurs de houblon, ils ont même fumé une bière en collaboration avec une autre superbe adresse du coin, la microbrasserie Wilsy de Saint-Placide.
En saison, ne manquez pas de vous arrêter aux marchés publics des Basses-Laurentides, qui ont chacun leurs attraits propres (Oka, Blainville, Rosemère, Vieux Saint-Eustache).
Le Chemin du terroir peut facilement devenir une escapade sur plusieurs jours, afin de profiter au maximum de tout ce qu’il a à offrir. Combinez votre visite avec l’hébergement en choisissant un établissement parmi plusieurs endroits qui combleront autant votre envie de confort, de modernité, de proximité ou d’aventure que votre désir de dormir dans un lieu qui sort de l’ordinaire! En saison, de nombreux campings sont aussi une façon de bonifier votre expérience.
Le Chemin du Terroir vous fera vivre une expérience unique d’approvisionnement et de trouvailles, comblant au passage vos yeux de paysages et d’attraits vedettes qui ont chaque fois cet effet : « Dire qu’on a tout ça chez nous » !